Série « La psychologie peut vous aider » : La consommation de cannabis

Le cannabis est la drogue illicite la plus couramment consommée au Canada (Centre canadien de lutte contre les toxicomanies). En avril 2017, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour légaliser le cannabis consommé à des fins récréatives. En ce moment, la marijuana thérapeutique est disponible légalement.

Comment le cannabis affecte-t-il les jeunes?

La recherche indique que la consommation régulière ou excessive de cannabis à l’adolescence (entre l’âge de 10 et 20 ans, selon l’Organisation mondiale de la santé) est liée à des difficultés scolaires, à un faible revenu, à la suicidabilité, au chômage et à une dépendance accrue à l’aide sociale, ainsi qu’à une moins grande satisfaction dans la vie.

Notre cerveau continue de se développer jusqu’à l’âge de 24 ans. Le cannabis peut modifier la façon dont le cerveau se développe, et les tests d’imagerie médicale révèlent des différences entre le cerveau des consommateurs et le cerveau des non-consommateurs de cannabis. Plus précisément, l’apprentissage verbal, la mémoire et l’attention sont affectés négativement par la consommation aiguë et chronique de cannabis. Dans certains cas, cet effet persiste même après l’arrêt de la consommation de cannabis.

Comment le cannabis affecte-t-il la santé mentale?

La consommation de cannabis est liée à la santé mentale et à la maladie mentale. Par exemple, selon les études, la consommation de cannabis est associée à la psychose, en particulier chez les personnes qui en font l’usage à un jeune âge, qui consomment fréquemment du cannabis très puissant et qui ont une prédisposition génétique à la psychose. Certaines recherches montrent également que la consommation de cannabis est associée à la dépression, au trouble bipolaire et à l’anxiété, même si le lien de causalité n’a pas encore été clairement établi pour ces problèmes de santé.

Comment le cannabis affecte-t-il le jugement et la prise de décisions?

Le fonctionnement exécutif, c’est-à-dire la capacité de planifier, de hiérarchiser et de résoudre les problèmes, est affecté négativement par la consommation excessive ou chronique de cannabis. Cela peut altérer de manière négative la prise de décision, la planification et l’organisation. L’usage aigu de cannabis est associé à un risque accru d’accidents de la route, en particulier, de collisions mortelles.

Comment traite-t-on et prévient-on la dépendance au cannabis et la consommation excessive de cannabis?

D’après la recherche, les programmes scolaires structurés axés sur la prise de décisions éclairées sur l’usage du cannabis, ainsi que sur l’acquisition de compétences pour s’adapter au stress et aux difficultés de la vie et pour résister à la consommation de cannabis, offerts au début de l’adolescence, peuvent avoir des effets puissants sur la réduction de l’usage du cannabis. La thérapie de renforcement de la motivation aide les individus à résoudre leur ambivalence quant à la décision d’obtenir un traitement et de cesser de consommer de la drogue, et s’avère efficace pour réduire de la consommation de cannabis chez les jeunes. La thérapie cognitivo-comportementale, l’entrevue motivationnelle et la thérapie familiale multidimensionnelle sont également utiles.

Où puis-je obtenir plus d’information?

Énoncé de position intitulé « Recommandations relatives à la légalisation du cannabis au Canada » – fournit de plus amples renseignements sur la recherche ainsi que des recommandations sur la légalisation du cannabis au Canada : http://www.cpa.ca/docs/File/Position/Position_Paper_Recommendations_for_the_Legalization_of_Cannabis_in_Canada-September_2017-FRENCH.pdf

Centre de toxicomanie et de santé mentale – fournit des informations sur la consommation et l’abus de cannabis : http://www.camh.ca/fr/hospital/health_information/a_z_mental_health_and_addiction_information/marijuana/Pages/about_marijuana.aspx

Gouvernement du Canada – renseignements généraux sur le cannabis : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/toxicomanie/drogues-illicites-et-reglementees/sujet-marijuana.html

« Here to Help – Cannabis Use and Youth: A parents’ guide » : http://www.heretohelp.bc.ca/workbook/cannabis-use-and-youth-a-parents-guide

La présente fiche d’information a été préparée pour la Société canadienne de psychologie (SCP) à partir de l’énoncé de position intitulé « Recommandations relatives à la légalisation du cannabis au Canada », élaboré par le groupe de travail de la SCP sur la légalisation du cannabis.

Date : 9 janvier 2018

Votre opinion est importante! Si vous avez des questions ou des commentaires sur les fiches d’information de la série « La psychologie peut vous aider », veuillez communiquer avec nous : factsheets@cpa.ca

Société canadienne de psychologie.
141, avenue Laurier Ouest, bureau 702
Ottawa (Ontario) K1P 5J3
Tél. : 613-237-2144
Numéro sans frais (au Canada) : 1-888-472-0657

“Psychology Works” Fact Sheet: Cannabis Use

Cannabis is the most commonly used illegal drug in Canada (Canadian Centre of Substance Use and Addiction). In April 2017, the Government of Canada took steps to legalize cannabis for recreational purposes. It is currently legally available for medical purposes.

How does Cannabis affect young people?

Research suggests that regular or heavy use of cannabis in adolescence (ages 10-20 according to the World Health Organization) is related to difficulty in school, lower income, suicidality, greater welfare dependence and unemployment, as well as lower life satisfaction.

Our brains continue to develop up to the age of 24 years. Cannabis can change the way the brain develops, and medical imaging tests have shown differences between brains of cannabis users and non-cannabis users. Specifically, verbal learning, memory, and attention are negatively affected by acute and chronic use of cannabis. This effect can last even after someone stops using cannabis.

How does Cannabis affect mental health?

Cannabis use is related to mental health and mental illness. For example, research suggests that cannabis use is associated with psychosis, especially for those who use at an earlier age, who frequently use high potency cannabis, and who have a genetic predisposition for psychosis. There is also some research suggesting that cannabis use is associated with depression, bipolar disorder, and anxiety, though causality has not yet been clearly established for all such outcomes.

How does Cannabis affect judgement and decision making?

Executive functioning, which is our ability to plan, prioritize, and problem solve, is negatively affected by heavy or chronic cannabis use. This can lead to poor decision-making, planning, and organizing. Acute cannabis use is associated with an increased risk of motor vehicle collisions, especially fatal collisions.

What are the prevention and treatment options for dependence and abuse of Cannabis?

Research suggests that structured, school-based programs focused on making wise decisions about cannabis use, healthy coping, and substance use resistance skills offered in early adolescence can have strong effects on reducing cannabis use. Motivational Enhancement Therapy (MET) helps individuals resolve their ambivalence to get treatment and stop their drug use, and it has shown positive effects on reducing cannabis use in youth. Cognitive-behavioural therapy, motivational interviewing, and multi-dimensional family therapy are also shown to be helpful.

Where can I get more information?

Recommendations for the Legalization of Cannabis in Canada – provides further information regarding the research and recommendations for the legalization of cannabis in Canada: http://cpa.ca/docs/File/Position/Position_Paper_Recommendations_for_the_Legalization_of_Cannabis_in_Canada-September_2017.pdf

The Centre for Addiction and Mental Health – provides information about use and abuse of cannabis: http://www.camh.ca/en/hospital/health_information/a_z_mental_health_and_addiction_information/marijuana/Pages/about_marijuana.aspx

Government of Canada – general information about cannabis: https://www.canada.ca/en/health-canada/services/substance-abuse/controlled-illegal-drugs/about-marijuana.html

Here to Help – Cannabis Use and Youth: A parents’ guide: http://www.heretohelp.bc.ca/workbook/cannabis-use-and-youth-a-parents-guide

This fact sheet has been prepared for the Canadian Psychological Association (CPA) with information from the Recommendations for the Legalization Cannabis in Canada, a position paper prepared for the CPA by its Task Force on the Legalization of Cannabis.

Date: January 9, 2018

Your opinion matters! Please contact us with questions or comments about any of the Psychology Works Fact Sheets by sending an email to:  factsheets@cpa.ca

Canadian Psychological Association
141 Laurier Avenue West, Suite 702
Ottawa, Ontario    K1P 5J3
Tel:  613-237-2144
Toll free (in Canada):  1-888-472-0657