Vous n’êtes pas membre de la SCP? Inscrivez-vous pour recevoir une notification dès qu’un nouveau numéro est accessible en ligne.
Psynopsis accepte les articles de 400 à 900 mots. Ceux-ci doivent porter sur le thème du numéro ou convenir à l’une des chroniques régulières (c.-à-d. La psychologie sur la sellette, La parole est à vous, Sur le campus, etc.). Veuillez consulter les consignes éditoriales pour plus d’informations.
Afin de présenter un large éventail d’articles et d’éviter les recoupements de thèmes, nous vous demandons, avant de proposer votre article, de communiquer avec Sherene Chen-See, la directrice des services de rédaction, à psynopsis@cpa.ca, pour discuter du contenu de l’article que vous avez l’intention de proposer.
Dates limites pour proposer un article :
Numéro | Thème | Date limite |
---|---|---|
Numéro 4, Vol.45 | La diversité des sexes
En avril 2023, la SCP a publié un énoncé de politique sur les soins d’affirmation de genre pour les personnes transgenres et les personnes issues de la diversité de genre : https://cpa.ca/docs/File/Position/Gender%20Diversity%20Report%20FR%202023%20Final.pdf. Le numéro d’automne 2023 de Psynopsis portera sur les défis psychosociaux et la résilience des personnes trans et de la diversité de genre et de leurs communautés. Nous sollicitons des articles qui traitent des structures et des systèmes sociétaux ayant une incidence sur la santé et le bien-être, ainsi que des articles qui présentent les pratiques exemplaires en matière de soins d’affirmation de genre pour les personnes trans et les personnes issues de la diversité de genre. |
5 septembre 2023 |
Numéro 1, Vol.46 | Psychologie scolaire
Psynopsis est à la recherche d’articles sur le thème des contributions de la psychologie scolaire et éducationnelle à la santé mentale et au bien-être des enfants et des jeunes. En 2022, la SCP a publié un document de position intitulé Soins de santé mentale pour les enfants et les jeunes du Canada : Le rôle des psychologues scolaires. https://cpa.ca/docs/File/Position/Soins de Sante Mental Pour Les Enfants et Les Jeunes du Canada – FINAL FR.pdf. Il s’agissait d’une réponse aux preuves de plus en plus nombreuses provenant de multiples sources provinciales, nationales et internationales (recherche, enquêtes, médias, etc.) indiquant un besoin croissant de soins de santé mentale pour les enfants et les jeunes. En outre, les données montrent que l’accès aux services de santé mentale existants est loin d’être équitable, ce qui désavantage considérablement les populations marginalisées, racialisées et rurales. Les psychologues scolaires ont un rôle important à jouer dans la résolution de cette crise en contribuant à la prestation de services de santé mentale universels, équitables et accessibles dans le cadre du système d’éducation. Dans ce numéro, Psynopsis souhaite mettre en lumière les pratiques innovantes, les initiatives de défense des intérêts, les modèles de formation et les recherches applicables dans le domaine de la psychologie scolaire et éducationnelle, et lance un appel à contributions pour aborder un large éventail de sujets connexes. |
1 octobre 2023 |
Les éditions
2023

(PDF & références)
Vol. 45, No. 3
NOUVEAU
Usage de substances psychoactives et dépendances
2022

(PDF & références)
Vol. 44, No. 1
Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
2021

(PDF & références)
Vol. 43, No. 3
Éducation, écoles et scolarisation : Regard sur l’avenir
2020

(PDF & références)
Vol. 42, No. 1
Le rôle des psychologues dans les politiques et les pratiques liées à l’autisme au Canada
2019

(PDF & références)
Vol. 41, No. 4
De quoi a besoin le milieu de la recherche au Canada, et quel est son avenir?

(PDF & références)
Vol. 41, No. 3
La santé mentale et le mieux-être des peuples autochtones
2018

(PDF)
Vol. 40, No. 2
Le rôle de la psychologie dans l’atténuation de la crise des opioïdes du Canada
2017

(PDF & références)
Vol. 39, No. 1
Le rôle de la psychologie dans la «crise des commotions cérébrales»
2016
2015

(PDF & références)
Vol. 37, No. 2
La réponse initiale en cas d’urgence (première intervention)
2014

(PDF & références)
Vol. 36, No. 3
La diversité dans la science et la pratique de la psychologie
2013 Automne 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 4 |
2012 Automne 2012 (PDF & références) – Vol. 34, No. 4 |
2011 Automne 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 4 |
2010 Automne 2010 (PDF) – Vol. 32, No. 4 |
2009 Automne 2009 (PDF) – Vol. 31, No. 4 |
2008 Automne 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 4 |