Psynopsis


Notifications de nouveau contenu

Vous n’êtes pas membre de la SCP? Inscrivez-vous pour recevoir une notification dès qu’un nouveau numéro est accessible en ligne.

Psynopsis accepte les articles de 400 à 900 mots. Ceux-ci doivent porter sur le thème du numéro ou convenir à l’une des chroniques régulières (c.-à-d. La psychologie sur la sellette, La parole est à vous, Sur le campus, etc.). Veuillez consulter les consignes éditoriales pour plus d’informations.

Afin de présenter un large éventail d’articles et d’éviter les recoupements de thèmes, nous vous demandons, avant de proposer votre article, de communiquer avec Sherene Chen-See, la directrice des services de rédaction, à psynopsis@cpa.ca, pour discuter du contenu de l’article que vous avez l’intention de proposer.

Dates limites pour proposer un article : 2 janvier, 4 mai, 19 juillet, 4 novembre


Numéro et Date limite Thème
Numéro 4, Vol.46

Date limite : 5 septembre, 2024

Titre : Éducation et formation

Une grande partie de ce que nous faisons est ancrée dans l’histoire. C’est notre origine, c’est ce qui nous remplit de fierté et c’est ce qui nous rend heureux. Si nous avions la possibilité d’aspirer à autre chose, à quoi nous raccrocherions-nous et que changerions-nous pour faire face à ce qui nous attend au cours de la prochaine décennie dans les domaines de la science, de la pratique et de l’éducation? De quels types d’éducation et de formation la prochaine génération de psychologues a-t-elle besoin?

Nous sommes à la recherche d’articles pertinents qui traitent de méthodes d’enseignement innovantes, de l’élaboration de programmes d’études, de modèles de formation, ainsi que des défis et des possibilités que présente la formation des futurs psychologues. Que vous soyez enseignant, chercheur ou praticien, partagez votre expérience et les résultats de vos recherches afin de contribuer à l’évolution du domaine de l’éducation et de la formation en psychologie.

Numéro 3, Vol.46

Date limite : 5 mai, 2024

Titre : Les femmes dans les postes de direction

Nous sollicitons des articles pertinents visant à approfondir notre compréhension des dimensions psychologiques qui façonnent et influencent les femmes occupant des postes de direction dans divers contextes. Les articles présentant des résultats de recherche, des initiatives et des récits personnels qui mettent en lumière la complexité, les défis et les réussites des femmes occupant des postes de direction dans le domaine de la psychologie (c. à d. dans des contextes scientifiques, universitaires et cliniques) et au-delà sont les bienvenus. Nous encourageons également les articles qui traitent plus particulièrement de l’expérience des femmes marginalisées en matière de leadership.

Les éditions

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

Automne 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 4
Été 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 3
Printemps 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 2
Hiver 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 1

2012

Automne 2012 (PDF & références) – Vol. 34, No. 4
Été 2012 (PDF) – Vol. 34, No. 3
Printemps 2012 (PDF) – Vol. 34, No. 2
Hiver 2012 (PDF) – Vol. 34, No. 1

2011

Automne 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 4
Été 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 3
Printemps 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 2
Hiver 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 1

2010

Automne 2010 (PDF) – Vol. 32, No. 4
Été 2010 (PDF) – Vol. 32, No. 3
Printemps  2010 (PDF) – Vol. 32, No. 2
Hiver  2010 (PDF) – Vol. 32, No. 1

2009

Automne 2009 (PDF) – Vol. 31, No. 4
Été 2009 (PDF) – Vol. 31, No. 3
Printemps  2009 (PDF) – Vol. 31, No. 2
Hiver  2009 (PDF) – Vol. 31, No. 1

2008

Automne 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 4
Été 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 3
Printemps  2008 (PDF) – Vol. 30, No. 2
Hiver 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 1