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Psynopsis accepte les articles de 400 à 900 mots. Ceux-ci doivent porter sur le thème du numéro ou convenir à l’une des chroniques régulières (c.-à-d. La psychologie sur la sellette, Sur le campus, etc.). Veuillez consulter les consignes éditoriales pour plus d’informations.
Afin de présenter un large éventail d’articles et d’éviter les recoupements de thèmes, nous vous demandons, avant de proposer votre article, de communiquer avec Sherene Chen-See, la directrice des services de rédaction, à psynopsis@cpa.ca, pour discuter du contenu de l’article que vous avez l’intention de proposer.
Numéro et Date limite | Thème |
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Numéro 2, Vol.47
Date limite : 3 mars, 2025 |
Titre : L’application de la recherche en psychologie à l’élaboration des politiques, aux interventions et/ou aux programmes
L’application de la recherche en psychologie peut englober la mobilisation des connaissances pour l’élaboration des politiques, la mise en œuvre de plans de recherche pour orienter les interventions, ainsi que l’élaboration et l’évaluation de programmes dans des contextes appliqués. L’application de la recherche peut se faire dans divers contextes, par exemple, des organisations (p. ex., gouvernement, international), des établissements (p. ex., universités, hôpitaux) et des lieux de travail. Bien que le processus de transformation des données psychologiques en politiques, interventions ou programmes ne se fasse pas sans obstacle, il existe de nombreux exemples où la recherche en psychologie y est parvenue. Nous invitons les auteurs à soumettre des articles pertinents sur des cas où la recherche en psychologie a été utilisée ou pourrait être utilisée pour orienter les politiques, les interventions et/ou les programmes. Nous sollicitons également les articles qui traitent de l’importance de l’utilisation de la psychologie pour étayer les politiques, les interventions et/ou les programmes, ainsi que des défis à relever pour combler le fossé entre la recherche et son application. |
Les éditions
2024
2023
2022
(PDF & références)
Vol. 44, No. 1
Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
2021
(PDF & références)
Vol. 43, No. 3
Éducation, écoles et scolarisation : Regard sur l’avenir
2020
(PDF & références)
Vol. 42, No. 1
Le rôle des psychologues dans les politiques et les pratiques liées à l’autisme au Canada
2019
(PDF & références)
Vol. 41, No. 4
De quoi a besoin le milieu de la recherche au Canada, et quel est son avenir?
(PDF & références)
Vol. 41, No. 3
La santé mentale et le mieux-être des peuples autochtones
2018
(PDF)
Vol. 40, No. 2
Le rôle de la psychologie dans l’atténuation de la crise des opioïdes du Canada
2017
(PDF & références)
Vol. 39, No. 1
Le rôle de la psychologie dans la «crise des commotions cérébrales»
2016
2015
(PDF & références)
Vol. 37, No. 2
La réponse initiale en cas d’urgence (première intervention)
2014
(PDF & références)
Vol. 36, No. 3
La diversité dans la science et la pratique de la psychologie
2013 Automne 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 4 |
2012 Automne 2012 (PDF & références) – Vol. 34, No. 4 |
2011 Automne 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 4 |
2010 Automne 2010 (PDF) – Vol. 32, No. 4 |
2009 Automne 2009 (PDF) – Vol. 31, No. 4 |
2008 Automne 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 4 |