Vous n’êtes pas membre de la SCP? Inscrivez-vous pour recevoir une notification dès qu’un nouveau numéro est accessible en ligne.
Psynopsis accepte les articles de 400 à 900 mots. Ceux-ci doivent porter sur le thème du numéro ou convenir à l’une des chroniques régulières (c.-à-d. La psychologie sur la sellette, Sur le campus, etc.). Veuillez consulter les consignes éditoriales pour plus d’informations.
Afin de présenter un large éventail d’articles et d’éviter les recoupements de thèmes, nous vous demandons, avant de proposer votre article, de communiquer avec Sherene Chen-See, la directrice des services de rédaction, à psynopsis@cpa.ca, pour discuter du contenu de l’article que vous avez l’intention de proposer.
Dates limites pour proposer un article : 2 janvier, 4 mai, 19 juillet, 4 novembre
Numéro et Date limite | Thème |
---|---|
Numéro 1, Vol.47
Date limite : 29 novembre, 2024 |
Titre : Les répercussions psychologiques du travail des premiers intervenants et des autres membres du personnel de la sécurité publique
Les premiers intervenants (pompiers, techniciens ambulanciers paramédicaux, policiers) et les autres membres du personnel de la sécurité publique (PSP; p. ex., agents des services frontaliers, travailleurs correctionnels, gestionnaires des mesures d’urgence autochtones, personnel opérationnel et personnel du renseignement, agents des communications en sécurité publique, personnel de recherche et sauvetage) offrent une vaste gamme de services aux Canadiens. En raison de leur fonction, les PSP sont très exposés à divers problèmes de santé mentale résultant d’expositions inhabituelles à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique, ainsi qu’à d’autres facteurs de stress opérationnels et organisationnels, et à de nombreux obstacles à l’accès à des services fondés sur des données probantes. Nous sommes à la recherche d’articles pertinents, qui peuvent aider à préciser les défis auxquels sont confrontés les PSP, les lacunes en matière de connaissances, de recherche et de services, et les voies à suivre pour élaborer des solutions. Nous sollicitons également des articles sur les interventions/programmes existants qui réussissent à traiter ces répercussions psychologiques. |
Numéro 4, Vol.46
Date limite : 5 septembre, 2024 |
Titre : Éducation et formation
Une grande partie de ce que nous faisons est ancrée dans l’histoire. C’est notre origine, c’est ce qui nous remplit de fierté et c’est ce qui nous rend heureux. Si nous avions la possibilité d’aspirer à autre chose, à quoi nous raccrocherions-nous et que changerions-nous pour faire face à ce qui nous attend au cours de la prochaine décennie dans les domaines de la science, de la pratique et de l’éducation? De quels types d’éducation et de formation la prochaine génération de psychologues a-t-elle besoin? Nous sommes à la recherche d’articles pertinents qui traitent de méthodes d’enseignement innovantes, de l’élaboration de programmes d’études, de modèles de formation, ainsi que des défis et des possibilités que présente la formation des futurs psychologues. Que vous soyez enseignant, chercheur ou praticien, partagez votre expérience et les résultats de vos recherches afin de contribuer à l’évolution du domaine de l’éducation et de la formation en psychologie. |
Les éditions
2024
2023
2022
(PDF & références)
Vol. 44, No. 1
Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
2021
(PDF & références)
Vol. 43, No. 3
Éducation, écoles et scolarisation : Regard sur l’avenir
2020
(PDF & références)
Vol. 42, No. 1
Le rôle des psychologues dans les politiques et les pratiques liées à l’autisme au Canada
2019
(PDF & références)
Vol. 41, No. 4
De quoi a besoin le milieu de la recherche au Canada, et quel est son avenir?
(PDF & références)
Vol. 41, No. 3
La santé mentale et le mieux-être des peuples autochtones
2018
(PDF)
Vol. 40, No. 2
Le rôle de la psychologie dans l’atténuation de la crise des opioïdes du Canada
2017
(PDF & références)
Vol. 39, No. 1
Le rôle de la psychologie dans la «crise des commotions cérébrales»
2016
2015
(PDF & références)
Vol. 37, No. 2
La réponse initiale en cas d’urgence (première intervention)
2014
(PDF & références)
Vol. 36, No. 3
La diversité dans la science et la pratique de la psychologie
2013 Automne 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 4 |
2012 Automne 2012 (PDF & références) – Vol. 34, No. 4 |
2011 Automne 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 4 |
2010 Automne 2010 (PDF) – Vol. 32, No. 4 |
2009 Automne 2009 (PDF) – Vol. 31, No. 4 |
2008 Automne 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 4 |