PSYCHOLOGY MONTH PROFILES

Profils du Mois de la psychologie 2024

Crise climatique et adaptation : Facteurs, effets et rôle de la psychologie
Le thème du Mois de la psychologie de 2024 est la crise climatique. Comment le comportement humain influence-t-il les changements climatiques et comment pouvons-nous aborder la question de ce point de vue? Quels sont les effets des changements climatiques sur la santé mentale et comment pouvons-nous les aborder? Les psychologues ont un rôle à jouer dans toutes les phases de la réponse collective à la crise qui nous frappe. Nous mettrons en lumière ce que beaucoup d’entre eux font et ce que nous pouvons tous faire pour atténuer les dégâts de cette catastrophe mondiale.

Réflexions sur le Mois de la psychologie, les changements climatiques et la voie à suivre

Psychology Month 2024: Climate Crisis and Coping

Le Mois de la psychologie 2024 portait sur la crise climatique et le rôle de la psychologie par rapport à celle-ci. Notre spécialiste des communications revient sur la campagne, les messages clés et les prochains pas que nous pouvons tous faire pour lutter contre la plus grande menace de notre époque.


Mois de la psychologie : Dépasser la désinformation sur les changements climatiques


Mois de la psychologie : Dépasser la désinformation sur les changements climatiques

Tout au long du Mois de la psychologie en février, le sujet de la désinformation en matière de changement climatique est revenu à maintes reprises. Pour conclure le mois, nous avons parlé avec Kyra Simone et Rachel Salt à Science Up First de nos réponses à la désinformation, des moyens de la combattre et des conversations difficiles avec les amis et la famille.


Mois de la psychologie : Merril Dean et les incendies de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest


Mois de la psychologie : Merril Dean et les incendies de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest

Cet été, des feux de forêt ont ravagé les Territoires du Nord-Ouest, forçant l’évacuation d’environ 70 % de la population. Le psychologue de Yellowknife Merril Dean, l’un des évacués, a vu la dévastation sous de nombreux angles. Dans cet épisode du balado Mind Full de la SCP consacré au Mois de la psychologie, elle nous fait part de ses propres expériences ainsi que de quelques réflexions sur la réponse du gouvernement et sur ce que les collectivités du Nord pourraient faire à partir de maintenant.


Les changements climatiques : chaque science a un rôle, chaque personne a un impact

Dr. Heathxxkwell

Il y a un peu plus d’une décennie, la science du climat au Canada a subi un revers important lorsque le gouvernement fédéral a réduit le financement de la recherche environnementale et empêché les scientifiques de parler aux médias et de partager leurs découvertes. Les climatologues ressentent encore les effets de ces politiques et n’ont toujours pas complètement repris pied. Entre-temps, d’autres disciplines scientifiques ont commencé à s’intéresser davantage au changement climatique et à faire des progrès. L’une de ces disciplines est la psychologie.


Mois de la psychologie : Bonheur durable avec la Dre Jiaying Zhao


Mois de la psychologie : Bonheur durable avec la Dre Jiaying Zhao

Tant de discours sur la crise climatique sont pessimistes. Il est difficile pour beaucoup de ne pas devenir un peu défaitistes ou de lever les mains et d’ignorer le problème. La solution à ce genre de désespoir est l’action – de petites actions qui nous poussent tous vers un avenir plus durable. Et ces actions – et la conversation à leur sujet – peuvent être heureuses! L’invité d’aujourd’hui est le Dr. Jiaying Zhao, qui relie l’action climatique à notre propre bonheur personnel d’une manière qui, nous l’espérons, stimule cette action – et vous rend heureux en cours de route!

 


Le projet 1 en 5 de l’Université York donne le ton

Dre Heather Prime, Paul De Luca, Alex Markwell
Dre Heather Prime, Paul De Luca, Alex Markwell

Beaucoup de mesures pour lutter contre les changements climatiques sont ambitieuses. Les engagements, les pactes et les accords sont souvent non contraignants et ne comportent aucun mécanisme d’application. Mais une action ambitieuse est une action, et elle fonctionne souvent – surtout lorsque l’action est entreprise par beaucoup. Le Département de psychologie de l’Université York est le premier au Canada à adhérer au projet 1 sur 5, une initiative qui demande aux universitaires et aux étudiants de faire du changement climatique le sujet d’un projet ou d’une affectation sur cinq.


Mois de la psychologie : Le musellement des scientifiques canadiens avec la Dre Alana Westwood


Mois de la psychologie : Le musellement des scientifiques canadiens avec la Dre Alana Westwood

La Dre Alana Westwood et son laboratoire de l’Université Dalhousie ont récemment terminé une étude sur les chercheurs en environnement au Canada. Leurs résultats ont montré que les chercheurs dans ce domaine se sentent encore muselés malgré les changements de la politique fédérale conçue pour leur permettre une plus grande liberté de parole et de partager leurs résultats. Nous discutons des raisons, des ramifications et, plus précisément, de ce que cela signifie pour la science environnementale – et la communication de cette science – au Canada.

 

 


Mois de la psychologie : Feux de forêt, évacuations et stress sans précédent : les Territoires du Nord-Ouest pendant l’été 2023

Merril Dean
Merril Dean

Au cours de l’été 2023, des incendies de forêt ont forcé l’évacuation de 70 % des habitants des Territoires du Nord-Ouest. Le fait de devoir quitter leur maison a provoqué de nombreux traumatismes. Mais les personnes évacuées ont également dû faire face au stress lié à la difficulté d’obtenir du soutien en raison des barrières culturelles et linguistiques, ainsi qu’au choc provoqué par le retour dans des communautés dévastées. Merril Dean, psychologue à Yellowknife, donne un aperçu des expériences vécues par les habitants des Territoires du Nord-Ouest et propose quelques suggestions sur la manière dont les écoles pourraient aider au mieux leur personnel et leurs élèves après leur retour d’événements climatiques dévastateurs comme ceux-là.

Cet article de Merril Dean est paru à l’origine dans le bulletin d’automne-hiver de la Section de l’éducation et de la psychologie scolaire de la SCP.


Mois de la psychologie : Tissu social, confiance et lien entre santé planétaire et santé humaine

Dr Todd Kettner et Dr Kyle Merritt
Dr Todd Kettner et Dr Kyle Merritt

Nelson, en Colombie-Britannique, était tout près de certains des événements climatiques les plus extrêmes et dévastateurs de 2021. Le dôme de chaleur et les feux de forêt ont eu un effet profond sur la ville et les environs. Le Dr Todd Kettner et le Dr Kyle Merritt sont intervenus pour faire quelque chose à ce sujet dans leurs propres pratiques et milieux de travail. Le Dr Kettner est psychologue et le Dr Merritt est médecin urgentologue. Ils font tous deux partie d’une organisation appelée Doctors and Nurses for Planetary Health, formée à la suite de la dévastation de 2021.


Mois de la psychologie balado : Trust with Dr. Katherine Arbuthnott


Psychology Month: Trust with Dr. Katherine Arbuthnott

Nous lançons le Mois de la psychologie en février en parlant de la confiance avec la Dre Katherine Arbuthnott dans le balado de la SCP Mind Full. Nous avons tendance à penser que les autres sont intéressés par eux-mêmes, et nous sommes donc pessimistes sur des choses comme notre capacité à aborder des sujets majeurs comme le changement climatique. LA Dre Arbuthnott est ici pour nous dire que ce n’est pas vraiment le cas – que la plupart des gens sont, en fait, prêts à faire des sacrifices pour le bien des communautés et des gens qui les entourent. parlant de la confiance avec la Dre Katherine Arbuthnott dans le balado de la SCP Mind Full. Nous avons tendance à penser que les autres sont intéressés par eux-mêmes, et nous sommes donc pessimistes sur des choses comme notre capacité à aborder des sujets majeurs comme le changement climatique. LA Dre Arbuthnott est ici pour nous dire que ce n’est pas vraiment le cas – que la plupart des gens sont, en fait, prêts à faire des sacrifices pour le bien des communautés et des gens qui les entourent.


Profils du Mois de la psychologie 2023

Le thème du Mois de la psychologie 2023 était « L'avenir de la psychologie », où nous avons présenté des étudiants en psychologie qui font des choses étonnantes ailleurs qu’en classe.

Profils du Mois de la psychologie : Marjolaine Rivest-Beauregard et Justine Fortin

Marjolaine Rivest-Beauregard et Justine Fortin

Marjolaine Rivest-Beauregard et Justine Fortin

Les étudiantes en psychologie de Montréal Marjolaine Rivest-Beauregard et Justine Fortin ont créé le balado Sors de ma tête au début de la pandémie de COVID-19 pour contrer la désinformation et rendre la science accessible aux non-scientifiques. Elles se sont joints au balado de l’SCP, Mind Full, pour discuter de leur travail qui s’est un peu élargi au moment où ils se préparent à lancer leur troisième saison.


Profils du Mois de la psychologie : Nardeen Yalda

Nardeen Yalda
Nardeen Yalda

Notre balado Mind Full a donné la parole à Nardeen Yalda et à sa professeure à l’Université Western, la Dre Leora Swartzman. La Dre Swartzman a créé un programme visant à jumeler des étudiants avec des organismes communautaires afin de mettre en œuvre le changement sur le terrain. Ce programme a permis à Nardeen de collaborer avec des organismes qui aident les sans-abri.

https://soundcloud.com/user-389503679/university-of-western-leora-nardeen-012323-mixdown/s-dg4joc01cHL


Profils du Mois de la psychologie : Nancy Tangon

Nancy Tangon
Nancy Tangon

Nancy Tangon est une représentante des étudiants de la SCP à l’Université de l’Alberta. Sa famille originaire du Soudan du Sud a exercé une influence considérable sur sa vie, y compris sur sa décision de faire carrière en psychologie.

Avec son amie Priscilla Ojomu, Nancy a créé le forum en ligne Canada Confesses, qui recueille des témoignages anonymes de personnes qui mettent en lumière le racisme latent dans la société canadienne. Elles parlent de leur projet dans le balado Mind Full de la SCP https://soundcloud.com/user-389503679/mindful-9-canada-confesses-01162023-mixdown-1/s-Y9IhuOvB5gY


Profils du Mois de la psychologie : Kevin Prada

Kevin Prada and Thilini Dissanayake (and Myrtle)
Kevin Prada

Kevin Prada est étudiant à l’Université du Manitoba, où ses recherches portent sur les difficultés de la communauté francophone 2SLGBTQ+ au Manitoba.

Kevin et ses collègues, y compris Thilini Dissanayake, ont lancé une initiative dans leur région appelée A Listening Ear. Ils se sont joints au balado de l’SCP Mind Full pour expliquer le projet.
https://soundcloud.com/user-389503679/psychology-month-kevin-prada-and-thilini-dissanayake-lend-a-listening-ear/s-Ze0rXFQvsaN


Profils du Mois de la psychologie 2022

Profils du Mois de la psychologie : Dre Charlene Senn et Dre Lorraine Radtke, Section des femmes et de la psychologie

Dre Charlene Senn
Dre Charlene Senn
Dr. Lorraine Radtke
Dre Lorraine Radtke

Dre Charlene Senn et Dre Lorraine Radtke, Section des femmes et de la psychologie
La Section des femmes et de la psychologie de l’ACP crée une communauté de chercheurs, d’enseignants et de praticiens intéressés par la psychologie des femmes et la psychologie féministe. Dans le cadre du Mois de la psychologie d’aujourd’hui, le Dr Lorraine Radtke et la Dre Charlene Senn discutent du travail qu’elles font dans ce domaine.


Profils du Mois de la psychologie : Dr Joshua Bourdage et Dre Winny Shen, Psychologie industrielle et organisationnelle

Dr. Joshua Bourdage
Dr Joshua Bourdage
Dr. Winny Shen
Dre Winny Shen

Dr Joshua Bourdage et Dre Winny Shen, Psychologie industrielle et organisationnelle
La psychologie industrielle-organisationnelle est l’étude de la psychologie en milieu de travail. Nous avons parlé au Dr Joshua Bourdage et à la Dre Winny Shen de la culture du travail, la structure organisationnelle et la grande diversité du travail qu’effectuent les psychologues I/O.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Cheryl Harasymchuk, Dre Katherine Starzyk, et Dr John Zelenski, Psychologie sociale et de la personnalité

Dr. Cheryl Harasymchuk
Dre Cheryl Harasymchuk
Dr. John Zelenski
Dr John Zelenski
Dr. Katherine Starzyk
Dre Katherine Starzyk

Dre Cheryl Harasymchuk, Dre Katherine Starzyk, et Dr John Zelenski, Psychologie sociale et de la personnalité
La psychologie sociale et la psychologie de la personnalité sont deux disciplines différentes, mais qui sont inextricablement liées. Nous avons parlé avec la Dre Cheryl Harasymchuk, la Dre Katherine Starzyk et le Dr John Zelenski de l’histoire controversé et du présent harmonieux de ces deux champs d’études, et du travail qu’ils font pour nous inciter tous à devenir meilleurs.


Profils du Mois de la psychologie : Dr Randal Tonks et Dre Gira Bhatt, Psychologie internationale et interculturelle

Dr. Randal Tonks
Dr Randal Tonks
Dr. Gira Bhatt
Dre Gira Bhatt

Dr Randal Tonks et Dre Gira Bhatt, Psychologie internationale et interculturelle
La psychologie internationale et la psychologie interculturelle sont deux domaines distincts, mais connexes. L’étude des différences et des similitudes culturelles apporte depuis longtemps une perspective nécessaire à la psychologie, et ce travail s’accélère à mesure que le monde devient de plus en plus connecté. Nous avons parlé au Dr Randal Tonks et à la Dre Gila Bhatt du travail qu’ils font dans ce domaine.


Profils du Mois de la psychologie : Dr David Nussbaum et Dr Yusef Karimi, Extrémisme et terrorisme

Dr. David Nussbaum
Dr David Nussbaum
Dr. Yusef Karimi
Dr Yusef Karimi

Dr David Nussbaum et Dr Yusef Karimi, Extrémisme et terrorisme
L’extrémisme et le terrorisme ne se limitent pas à une région géographique ou à une période donnée. Nous en voyons les résultats partout dans le monde, ici en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, et plus récemment, en Europe. Le Dr David Nussbaum et le Dr Yusef Karimi discutent du rôle de la psychologie dans la compréhension, et éventuellement, dans la prévention de la violence extrémiste.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Wendy Darr, Dr Allister MacIntyre, Dre Susan Dowler et Dr Damian O’Keefe, Psychologie du milieu militaire

Dr. Wendy Darr
Dre Wendy Darr
Dr. Allister MacIntyre
Dr Allister MacIntyre
Dr. Damian O’Keefe
Dr Damian O’Keefe

Dre Wendy Darr, Dr Allister MacIntyre, Dre Susan Dowler et Dr Damian O’Keefe, Psychologie du milieu militaire
Les psychologues dans l’armée jouent de nombreux rôles, de la sélection du personnel à la conception de la formation en passant par un certain nombre de rôles thérapeutiques. Nous avons échangé avec la Dre Wendy Darr, le Dr Allister MacIntyre, la Dre Susan Dowler et le Dr Damian O’Keefe pour en apprendre davantage sur le sujet.


Profils du Mois de la psychologie : Alejandra Botia et Emily Winters, section des étudiants

Alejandra Botia
Alejandra Botia
Emily Winters
Emily Winters

Alejandra Botia et Emily Winters, section des étudiants

Les étudiants en psychologie, comme tous les étudiants, ont eu une adaptation difficile à faire ces deux dernières années. Alejandra Botia et Emily Winters nous ont parlé de ce qu’elles font pour aider leurs camarades étudiants à relever les nouveaux défis posés par la COVID.


Profils du Mois de la psychologie : Dr Jim Cresswell et Dr Thomas Teo, Histoire et philosophie de la psychologie

Dr Jim Cresswell
Dr Jim Cresswell
Dr Thomas Teo
Dr Thomas Teo

Dr Jim Cresswell et Dr Thomas Teo, Histoire et philosophie de la psychologie

Le domaine de l’histoire et de la philosophie de la psychologie est un champ d’études très vaste. Il implique en grande partie un mode de pensée axé sur une « vue d’ensemble ». Nous avons échangé avec le Dr Jim Cresswell et le Dr Thomas Teo sur leur manière de percevoir cette vue d’ensemble.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Veronica Hutchings, Charlene Bradford, et Dre Reagan Gale, Psychologie des communautés rurales et nordiques

Dr. Veronica Hutchings
Dr. Veronica Hutchings
Dr. Reagan Gale
Dr. Reagan Gale

Dre Veronica Hutchings, Charlene Bradford, et Dre Reagan Gale, Psychologie des communautés rurales et nordiques
Vivre dans une petite communauté, en particulier dans le Nord, présente des défis particuliers. Être psychologue dans ces régions comporte également des défis particuliers. Nous avons parlé à la Dre Veronica Hutchings, à Charlene Bradford et à Dre Reagan Gale, de leur travail au Yukon et à Terre-Neuve.


Profils du Mois de la psychologie : Dr Stryker Calvez et Dr David Danto, Psychologie des peuples autochtones

Dr Stryker Calvez
Dr Stryker Calvez
Dr David Danto
Dr David Danto

Dr Stryker Calvez et Dr David Danto, Psychologie des peuples autochtones
Aujourd’hui, la psychologie est confrontée à la nécessité de modifier ses pratiques pour accueillir les personnes autochtones et attirer des praticiens autochtones, et la Section de la psychologie des autochtones affirme que cela impliquera des discussions importantes et difficiles. Nous avons parlé de la question avec le Dr Stryker Calvez et le Dr David Danto.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Lindsay McCunn et Dr John Zelenski, Environmental Psychology

Dre Lindsay McCunn
Dre Lindsay McCunn
Dr John Zelenski
Dr. John Zelenski

Dre Lindsay McCunn et Dr John Zelenski, Environmental Psychology
La psychologie de l’environnement compte deux branches principales. Nous avons parlé à la Dre Lindsay McCunn de la branche de la psychologie de l’architecture (la conception de bâtiments et de pièces pour le bien-être des occupants) et au Dr John Zelenski, de la psychologie écologique (qui s’intéresse aux comportements écologiquement durables par l’intermédiaire de la connexion des gens à la nature).


Profils du Mois de la psychologie : Dre Maria Rogers et Dre Maria Kokai, Psychologie éducationnelle et scolaire

Dr. Maria Rogers
Dre Maria Rogers
Dr. Maria Kokai
Dre Maria Kokai

Dre Maria Rogers et Dre Maria Kokai, Psychologie éducationnelle et scolaire
Bien que les termes « psychopédagogie » et « psychologie scolaire » soient parfois utilisés de manière interchangeable, ils peuvent également faire référence aux deux composantes de la psychologie tel qu’elle se pratique dans le système d’éducation : d’une part, les chercheurs qui élaborent les meilleures pratiques fondées sur des données probantes, et d’autre part, les psychologues scolaires qui mettent en œuvre les résultats de leurs recherches. La Dre Maria Rogers et la Dre Maria Kokai se sont jointes à nous pour nous donner plus d’explications.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Elizabeth Hartney et Dre Mari Swingle , Électrophysiologie quantitative

Dr. Elizabeth Hartney
Dr. Elizabeth Hartney
Dr. Mari Swingle
Dr. Mari Swingle

Dre Elizabeth Hartney et Dre Mari Swingle , Électrophysiologie quantitative
Aujourd’hui, le Mois de la psychologie met en vedette l’électrophysiologie quantitative, c’est-à-dire l’étude de l’activité électrique du cerveau. Nous avons parlé avec la Dre Elizabeth Hartney et la Dre Mari Swingle de la valeur réelle des détecteurs de mensonges et des bienfaits de l’ennui.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Jen Theule et Dre Cathy Costigan , Psychologie de la famille

Dr. Jen Theule
Dr. Jen Theule
Dr. Cathy Costigan
Dr. Cathy Costigan

Dre Jen Theule et Dre Cathy Costigan , Psychologie de la famille
Le domaine de la psychologie familiale est aussi dynamique et complexe que les familles elles-mêmes. Nous avons parlé avec Jen Theule et Cathy Costigan des familles, des définitions et des vastes « systèmes » qui les englobent tous.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Brigitte Sabourin et Dr Nicholas Carleton, sychologie clinique

Dr. Brigitte Sabourin
Dr. Brigitte Sabourin
Dr. Nicholas Carleton
Dr. Nicholas Carleton

Dre Brigitte Sabourin et Dr Nicholas Carleton, Psychologie clinique
La psychologie clinique est la branche de la psychologie à laquelle pensent la majorité des gens quand ils entendent le mot psychologue. Mais nous avons largement dépassé le cliché patient-allongé-sur-un-divan, et la pratique clinique est entrée dans le monde virtuel en ligne. Nous avons échangé avec la Dre Brigitte Sabourin et le Dr Nicholas Carleton sur la situation actuelle de la psychologie clinique.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Keira Stockdale and Dre Sandy Jung,Criminal Justice Psychology

Dr. Keira Stockdale
Dr. Keira Stockdale
Dr. Sandy Jung
Dr. Sandy Jung

Dre Keira Stockdale and Dre Sandy Jung, Criminal Justice Psychology
La discipline de la justice pénale est vaste et les psychologues sont impliqués dans presque toutes ses facettes, de la prévention jusqu’à la libération conditionnelle. Nous nous sommes entretenus avec la Dre Keira Stockdale et la Dre Sandy Jung à propos de leur travail dans ce domaine, et avons discuté de l’avenir de la profession.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Zarina Giannone, Psychologie du sport et de l’exercice

Dre Zarina Giannone
Dre Zarina Giannone

Dre Zarina Giannone, Psychologie du sport et de l’exercice
Tandis que les exploits des athlètes olympiques captent notre attention, nous mettons aujourd’hui l’accent, dans le cadre du Mois de la psychologie, sur les psychologues qui les aident à atteindre ces performances exceptionnelles. Toutefois, la psychologie du sport ne s’intéresse pas qu’aux athlètes de haut niveau. Nous avons parlé de ce domaine passionnant avec la Dre Zarina Giannone.


Profils du Mois de la psychologie : Dr Amir Sepehry et Dre Diana Velikonja, Psychopharmacologie

Dr Amir Sepehry
Dr Amir Sepehry
Dre Diana Velikonja
Dre Diana Velikonja

Dr Amir Sepehry and Dre Diana Velikonja, Psychopharmacologie
Au carrefour de la psychologie et de la médecine se situent la psychopharmacologie. Les psychopharmacologues sont des psychologues qui peuvent prescrire des médicaments comme le font les psychiatres, mais qui possèdent une formation de psychologue sur les interventions basées sur le comportement et la thérapie. Le Dr Amir Sepehry et la Dre Diana Velikonja nous en parlent davantage.


Psychology Month Profile: Dr Kerry Mothersill, Dre Kelsey Collimore, et Dre Stephanie Greenham, Psychologues en milieux hospitaliers et en centres de santé

Dr Kerry Mothersill
Dr Kerry Mothersill
Dre Kelsey Collimore
Dre Kelsey Collimore
Dre Stephanie Greenham
Dre Stephanie
Greenham

Dr Kerry Mothersill, Dre Kelsey Collimore, et Dre Stephanie Greenham, Psychologues en milieux hospitaliers et en centres de santé
Plusieurs psychologues travaillent dans le système public de soins de santé, certains dans les hôpitaux et d’autres, dans les centres de santé comme membres d’équipes interdisciplinaires traitant une grande diversité de patients. Les Drs Kelsey Collimore, Stephanie Greenham et Kerry Mothersill nous proposent certaines réflexions sur leur travail.


Profils du Mois de la psychologie : Dr Jude Mary Cénat, Dre Helen Ofosu, Anita Shaw, Kafui Sawyer, Dre Erin Beettam, et Dre Monnica Williams, Section de Personnes Noires en Psychologie

Dr Jude Mary Cénat
Dr Jude Mary Cénat
Dre Helen Ofosu
Dre Helen Ofosu
Anita Shaw
Anita Shaw

Dr Jude Mary Cénat, Dre Helen Ofosu, Anita Shaw, Kafui Sawyer, Dre Erin Beettam, et Dre Monnica Williams, Section de Personnes Noires en Psychologie

Kafui Sawyer
Kafui Sawyer
Dre Erin Beettam
Dre Erin Beettam
Dre Monnica Williams
Dre Monnica Williams

L’une des deux nouvelles sections de la SCP est la Section de la psychologie des Noirs; elle vise à accroître la présence des professionnels de la psychologie noirs et à accroître l’accès aux services de santé mentale pour la communauté noire.


Profils du Mois de la psychologie : Dr Vinay Bharadia et Dre Kristina Gicas, Clinical Neuropsychology Section

Dr Vinay Bharadia
Dr Vinay Bharadia
Dre Kristina Gicas
Dre Kristina Gicas

Dr Vinay Bharadia et Dre Kristina Gicas, Neuropsychologie clinique
Notre cerveau et notre corps entretiennent une relation, parfois harmonieuse, parfois conflictuelle. C’est le domaine de la neuropsychologie clinique. Nous avons parlé au Dr Vinay Bharadia et à la Dre Kristina Gicas pour en savoir plus.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Karen Blair, Dre Rhea Ashley Hoskin, et Bre O’Handley Orientation sexuelle et identité sexuelle

Dre Karen Blair
Dre Karen Blair
Dre Rhea Ashley Hoskin
Dr. Rhea Ashley
Hoskin
Bre O’Handley
Bre O’Handley

Dre Karen Blair, Dre Rhea Ashley Hoskin, et Bre O’Handley Orientation sexuelle et identité sexuelle
Le champ de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre a grandement évolué au cours des dernières années, de l’obtention du mariage entre personnes de même sexe, en passant par l’abolition des thérapies de conversion. Nous avons discuté de ces progrès avec la Dre Karen Blair, la Dre Rhea Ashley Hoskin et Bre O’Handley. Nous avons aussi abordé une expression que vous n’avez peut-être jamais entendue auparavant, la « féminophobie ».


Profils du Mois de la psychologie : Dre Shahnaz Winer, Carrières et professions en psychologie

Dre Shahnaz Winer
Dre Shahnaz Winer

Dre Shahnaz Winer, Carrières et professions en psychologie
L’une des deux nouvelles sections de la SCP, la Section des carrières et des professions en psychologie, est un endroit où réseauter et collaborer, destiné aux personnes qui ont un diplôme en psychologie, mais qui travaillent dans d’autres sphères que le milieu universitaire ou la pratique clinique.


Profils du Mois de la psychologie : Dr Marvin McDonald, Dre Tanya Mudry, Dre Janet Miller, Dr Houyuan (Hy) Luo, et Dre Jessica Van Vliet, Psychologie du counseling

Dr Marvin McDonald
Dr Marvin McDonald
Dre Tanya Mudry
Dre Tanya Mudry
Dre Jessica Van Vliet
Dre Jessica Van Vliet
Dr Houyuan (Hy) Luo
Dr Houyuan (Hy) Luo
Dre Janet Miller
Dre Janet Miller

Dr Marvin McDonald, Dre Tanya Mudry, Dre Janet Miller, Dr Houyuan (Hy) Luo, et Dre Jessica Van Vliet, Psychologie du counseling
La psychologie du counseling a de nombreuses facettes et est exercée par de nombreux praticiens différents. Nous avons parlé avec cinq d’entre eux de leur travail et de la manière dont il influence la vie quotidienne des gens.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Jenna Boyd and Dre Rachel Langevin, Section du stress traumatique

Dre Jenna Boyd
Dre Jenna Boyd
Dre Rachel Langevin
Dr. Rachel Langevin

Dre Jenna Boyd et Dre Rachel Langevin, Section du stress traumatique
Traumatic Stress shows itself in more than just PTSD, and can be caused by more than just major single events. Dr. Jenna Boyd and Dr. Rachel Langevin are working to help those affected by trauma, and working to learn more about traumatic stress as they do.


Profils du Mois de la psychologie : Dr Andrew Hyounsoo Kim et Dr Nassim Tabri Psychologie de la dépendance

Dr. Andrew Hyounsoo Kim
Dr Andrew Hyounsoo Kim
Dr. Nassim Tabri
Dr Nassim Tabri

Dr Andrew Hyounsoo Kim et Dr Nassim Tabri, Psychologie de la dépendance
La psychologie de la toxicomanie couvre de nombreux domaines, de la consommation de substances psychoactives jusqu’aux jeux vidéo. Le Mois de la psychologie met en vedette aujourd’hui le Dr Andrew Hyounsoo Kim et le Dr Nassim Tabri, qui parlent du travail qu’ils font dans le domaine des dépendances et de la lutte contre la stigmatisation qui entoure le sujet.


Profils du Mois de la psychologie : Juanita Mureika et Dawn Hanson, Psychologues et la retraite

Dr. Juanita Mureika
Juanita Mureika
Dr. Dawn Hanson
Dawn Hanson

Juanita Mureika et Dawn Hanson, Psychologues et la retraite
Même après la retraite, de nombreux psychologues poursuivent leurs activités professionnelles. Le Mois de la psychologie met en vedette aujourd’hui Juanita Mureika et Dawn Hanson, qui nous parlent de leur travail dans ce domaine.


Profils du Mois de la psychologie : Dr Jonathan Wilbiks, Cerveau et sciences cognitive

Dr. Jonathan Wilbiks
Dr Jonathan Wilbiks

Dr Jonathan Wilbiks , Cerveau et sciences cognitive
Les chercheurs du domaine des sciences du cerveau et des sciences cognitives s’intéressent à la façon dont le cerveau fonctionne et à la façon dont il perçoit et trie les stimuli externes. La rubrique du Mois de la psychologie d’aujourd’hui se penche sur ce sujet, avec le Dr Jonathan Wilbiks, qui nous parle de son travail – et de Snoop Dogg et Angela Hewitt.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Gilla Shapiro, Psychologie de la santé et médecine du comportement

Dre Gilla Shapiro
Dre Gilla Shapiro

Dre Gilla Shapiro, Psychologie de la santé et médecine du comportement
La psychologie de la santé et la médecine comportementale couvrent beaucoup de domaines, qu’il s’agisse d’encourager les personnes atteintes de diabète à prendre leur insuline ou d’inciter les gens à adopter des habitudes alimentaires plus saines. Le Mois de la psychologie met en vedette aujourd’hui la Dre Gilla Shapiro, qui parle du travail qu’elle fait dans le domaine du cancer et de la vaccination.


Profils du Mois de la psychologie : Ann Marie Beals, Dre Natalie Kivell, et Ramy Barhouhe, Psychologie communautaire

Ann Marie Beals
Ann Marie Beals
Dr. Natalie Kivell
Dre Natalie Kivell
Ramy Barhouhe
Ramy Barhouhe

Ann Marie Beals, Dre Natalie Kivell, et Ramy Barhouhe, Psychologie communautaire

La psychologie communautaire concerne davantage l’aspect « communautaire » que l’aspect « psychologique » et est très impliquée dans les questions de justice sociale. Le Mois de la psychologie met en vedette aujourd’hui Ann Marie Beals, la Dre Natalie Kivell et Ramy Barhouhe, qui nous parlent de leur travail dans ce domaine.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Milica Miočević et Dr Rob Cribbie, Méthodes quantitatives

Dr. Milica Miočević
Dre Milica Miočević
Dr. Rob Cribbie
Dr Rob Cribbie

Dre Milica Miočević et Dr Rob Cribbie, Méthodes quantitatives
Méthodes quantitatives est une science qui fonctionne avec presque toutes les branches de la psychologie. Tous les chercheurs utilisent des méthodes différentes pour analyser les données, mais tous les chercheurs analysent les données. Dans le cadre du Mois de la psychologie d’aujourd’hui, le Dr Milica Miočević et le Dr Rob Cribbie discutent du travail qu’ils font pour rendre la collecte et l’analyse des données plus faciles, plus cohérentes et plus précises.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Elena Antoniadis, Dre Elizabeth Bowering, et Dr Steve Joordens , Enseignement de la psychologie

Dr. Elena Antoniadis
Dre Elena Antoniadis
Dr. Steve Joordens
Dr Steve Joordens

Dre Elena Antoniadis, Dre Elizabeth Bowering, et Dr Steve Joordens, Enseignement de la psychologie
L’enseignement de la psychologie est une science où tout ne se passe jamais exactement de la même manière. Les groupes et les contextes d’enseignement influencent tous l’apprentissage, et ce, de multiples façons. Le Mois de la psychologie met en vedette aujourd’hui la Dre Elena Antoniadis, la Dre Elizabeth Bowering et le Dr Steve Joorden, qui nous parlent de leur travail.


Profils du Mois de la psychologie : Dre Nasreen Khatri et Dre Colleen Millikin, Développement adulte et vieillissement

Nasreen Khatri
Dre Nasreen Khatri
Colleen Millikin
Dre Colleen Millikin

Dre Nasreen Khatri et Dre Colleen Millikin, Développement adulte et vieillissement
La psychologie du développement adulte et vieillissement est l’étude, l’évaluation et la gestion du fonctionnement physique, psychologique, cognitif, émotionnel et social des personnes âgées de 18 ans et plus et comprend le vieillissement sous toutes ses formes, les étapes, les joies et les défis. Dans le cadre du Mois de la psychologie d’aujourd’hui, le Dr Nasreen Khatri et la Dre Colleen Millikin discutent du travail qu’ils font dans ce domaine.


Profils du Mois de la psychologie 2021
Lem mois de la Psychologie 2021
À cause de la COVID-19, le public, de même que les psychologues, est confronté à une gamme de nouveaux défis. Durant le Mois de la psychologie de cette année, nous allons mettre en évidence les psychologues canadiens qui contribuent de diverses façons à la lutte contre la pandémie. #PsychologieEtCovid

Psychology Month Profile: Dr. Justin Presseau

Justin PresseauDr. Justin Presseau
Psychology Month has been extended two days, so we can bring you the work of Dr. Justin Presseau, who is co-Chairing a working group of behavioural scientists advising Ontario healthcare executives and government representatives on best practices during the COVID-19 pandemic.

Psychology Month 2021: Silver Linings in the Pandemic

Featured Psychology Month PsychologistsSilver Linings in the Pandemic
Psychology Month has focused on dozens of aspects of the pandemic, a global catastrophe that is deeply tragic. To close out Psychology Month, we focus on a few positives that have come about as a result of COVID-19.


Silver Linings From the Pandemic: Ending Psychology Month 2021 on a positive note


Silver Linings From the Pandemic: Ending Psychology Month on a positive note
Psychology Month has focused on dozens of aspects of the pandemic, a global catastrophe that is deeply tragic. To close out Psychology Month 2021, we focus on a few positives that have come about as a result of COVID-19.


Psychology Month Profile: Karen Cohen

Dr. Karen CohenDr. Karen Cohen
The CPA has been adjusting, like everyone else, to working from home and embracing the new normal. Our work has been guided by our CEO, Dr. Karen Cohen.

Psychology Month Profile: Dr. Jenn, Dr. Laila, Dr. Mary and the Coping Toolbox podcast

Dr. Jenn Vriend, Dr. Laila Din Osmun, and Dr. Mary Simmering McDonald Dr. Jenn, Dr. Laila, and Dr. Mary
Friends since they did an internship together at the Children’s Hospital of Eastern Ontario, child psychologists Dr. Laila Din Osmun, Dr. Mary Simmering McDonald, and Dr. Jenn Vriend are trying to reach as many kids and parents as they can during the pandemic with the Coping Toolbox podcast.

Psychology Month – Dr. Jenn, Dr. Laila, Dr. Mary and the Coping Toolbox podcast


Dr. Jenn, Dr. Laila, Dr. Mary and the Coping Toolbox podcast
Introducing The Coping Toolbox: A Child Psych Podcast. Dr. Jenn Vriend, Dr. Laila Din Osmun, and Dr. Mary Simmering McDonald are three child psychologists from Ottawa.

https://podcasts.apple.com/ca/podcast/the-coping-toolbox-a-child-psych-podcast/id1553993639


Psychology Month Profile: Penny Corkum

Penny CorkumPenny Corkum
Dr. Penny Corkum studies sleep and children, and created Better Nights Better Days, a cross-Canada trial that improved sleep for both kids and parents before the pandemic. In the last year, Dr. Corkum and her team went back to those families to see how they were doing during COVID. Their launch of a revamped Better Nights Better Days for the pandemic era is imminent.

Psychology Month Profile: Natalie Rosen

Natalie RosenNatalie Rosen
At Dalhousie University, Dr. Natalie Rosen studies sexual health in the context of couples. Many people thought there would be a baby boom during the pandemic – Dr. Rosen explains why this hasn’t happened.

Psychology Month Profile: Joanna Pozzulo

Joanna PozzuloJoanna Pozzulo
Dr. Joanna Pozzulo and the Carleton University Psychology Department launched a virtual space for researchers, students, and other stakeholders called MeWeRTH (The Mental Health and Well-being Research and Training Hub). It’s a means of connecting the university with community organizations and anyone else who might be a consumer of mental health and well-being research.


Psychology Month 2021 – some of the psychologists doing interesting things during the pandemic


Psychology Month - some of the psychologists doing interesting things during the pandemicSome of the psychologists doing interesting things during the pandemic
Meet some of the psychologists who have been profiled in this Psychology Month. We speak with Dr. Adrienne Leslie-Toogood, Dr. Christine Chambers, Courtney Gosselin and Dr. Mélanie Joanisse about their work during the pandemic.


Psychology Month Profile: Vina Goghari

Vina GoghariVina Goghari
Dr. Vina Goghari is the Editor of the Canadian Psychology journal. The amount of pandemic-related research and article submissions has been overwhelming in the past few months. The upcoming COVID special edition of the journal will present papers that cover a very broad range of topics related to the pandemic.

Psychology Month Profile: Judy Moench

Judy MoenchJudy Moench
Dr. Judy Moench has helped create protocols to help her Alberta community and others during the pandemic. Prepped 4 Learning helps teachers, parents, and kids cope with disruption. The Self-care Traumatic Episode Protocol (STEP) is helping mental health clinicians, hospital staff, and others decrease stress and increase coping.

Psychology Month Profile: Chloe Hamza

Chloe HamzaChloe Hamza
Dr. Chloe Hamza has an article in the upcoming Canadian Psychology journal COVID-19 special edition entitled ‘When Social Isolation Is Nothing New’. It’s part of an ongoing study of post-secondary students, some of whom had pre-existing mental health concerns before the pandemic, and some of whom didn’t.

Psychology Month Profile: Laurie Ford

Laurie FordLaurie FordLaurie Ford
Dr. Laurie Ford at UBC has school psychologists to train, students adjusting to online learning, and innovations to replace hands-on experiences. She also has a community garden and two great dogs!

Psychology Month Profile: Dr. Christine Chambers

Dr. Christine ChambersDr. Christine Chambers
Dr. Christine Chambers is part of the #ScienceUpFirst initiative, the Scientific Director at the CIHR Institute of Human Development, Child and Youth Health, and many other things. The biggest change for her during the pandemic might be as the Scientific Director of SKIP (Solutions for Kids in Pain).

Psychology Month Profile: Mélanie Joanisse

Mélanie Joanisse
When the pandemic began, Dr. Mélanie Joanisse created a simple, easy, and funny Guide to Wellness for her frontline co-workers at the Montfort hospital. It immediately took off and has been shared and translated around the world to help healthcare workers everywhere.

Psychology Month Profile: Khush Amaria

Khush Amaria
MindBeacon had a bit of a head start on other similar groups when the pandemic began, as they had already been providing online services for some time. Dr. Khush Amaria is the Senior Clinical Director at MindBeacon, and the last year for her has been packed with speaking engagements.

Psychology Month Profile: Helen Ofosu

Helen Ofosu
Dr. Helen Ofosu runs IO Advisory in Ottawa where she helps organizations and businesses tackle structural racism and promote equity, diversity, and inclusion. During the pandemic, more and more groups are looking for this kind of assistance and her business is growing.

Psychology Month Profile: Maya Yampolsky

Maya Yampolsky
The COVID-19 pandemic has made racism worse around the world for marginalized communities. Racism has made the pandemic worse for those communities as well. Dr. Maya Yampolsky specializes in social and cultural psychology, with a particular focus in her research on systemic racism and how racism enters into our personal lives.

Psychology Month Profile: Karen Blair

Karen Blair
Dr. Karen Blair and her colleagues created the ‘COVID-19 Interpersonal & Social Coping Study’ which surveyed hundreds of Canadians over several months. One of the most striking results they found was the impact of the pandemic on LGBTQ+ university students.

Psychology Month Profile: Courtney Gosselin

Courtney Gosselin
Courtney Gosselin was one of 25 students from Canada and the UK who worked on the COVID-19 Coping Study between March and August. Part of the study was letters people wrote to their past selves (pre-pandemic) and future selves (what they thought at the time would be post-pandemic).

Psychology Month Profile: Jonathan N. Stea

Jonathan N. Stea
The proliferation of disinformation and misinformation online over the past few years has become more dangerous with the advent of the COVID-19 pandemic. Dr. Jonathan Stea, a clinical psychologist and an adjunct assistant professor at the University of Calgary, is one of two psychologists invited to join Science Up First, an initiative bringing together experts from every field to combat disinformation online.

Psychology Month Profile: Adrienne Leslie-Toogood

Adrienne Leslie-Toogood
Dr. Adrienne Leslie-Toogood works with elite athletes in Manitoba. When the pandemic hit, those athletes were spread out across the world, some unable to return home. In response, Dr. Leslie-Toogood launched the #TerrificTuesdays Zoom therapy sessions, a podcast, a book club, and much more to connect athletes across levels, disciplines, and the world.

Psychology Month Profile: Andrew Ryder

Andrew Ryder
Dr. Andrew Ryder helped prepare the Fact Sheet ‘Why Does Culture Matter to COVID-19’ for the CPA. An Associate Professor in the Psychology department at Concordia University, Dr. Ryder self-identifies as a ‘cultural-clinical’ psychologist, and the intersection of culture and the pandemic is in his wheelhouse.

Psychology Month Profile: Ian Nicholson

Ian Nicholson
Dr. Ian Nicholson is the Manager for Psychology and Audiology at the London Health Sciences Centre (LHSC), and a former President of the CPA. As with most hospitals, the LHSC has had to change many of their practices since early 2020, including the way they deliver instruction as a teaching hospital.

Psychology Month Profile: Chelsea Moran

Chelsea Moran
Chelsea Moran is a PhD student in Clinical Psychology at the University of Calgary. Along with her supervisor Dr. Tavis Campbell, the bulk of her research has been about behavioural medicine – adherence to health behaviours. That research took a fortuitous turn when the pandemic began in early 2020.

Psychology Month Profile: Gabrielle Pagé

Gabrielle Pagé
Dr. Gabrielle Pagé works with people experiencing chronic pain. During the COVID-19 pandemic, she and her team have had to pivot to a number of different forms of care. They have discovered some expected results among those suffering from chronic pain, but also some real surprises.

Psychology Month Profile: Jenn Gordon

Jenn Gordon
Dr. Jenn Gordon is an associate professor at the University of Regina, and a Canada Research Chair in the bio-psychosocial determinants of women’s mental health. A study she conducted at the beginning of the pandemic identified a major gap in how women in academia were faring during the pandemic compared to their male counterparts, especially among those with young children.

Psychology Month Profile: Steven Taylor

Steven Taylor
We kick off Psychology Month 2021, Psychology And COVID, with a profile of Dr. Steven Taylor. Dr. Taylor’s book ‘The Psychology of Pandemics: Preparing for the Next Global Outbreak of Infectious Disease’ was published in October of 2019

Profils du Mois de la psychologie 2020
Psychology Month2020
Throughout Psychology Month we will be highlighting people with psychology degrees working outside clinical settings and academia. We are going to profile magazine editors, aviation specialists, bankers working in people analytics, and much more #PsychologyAtWork

Psychology Month Profile: Meghan Norris – The Canadian Handbook for Careers in Psychological Science

Dr. Meghan NorrisMeghan Norris: The Canadian Handbook for Careers in Psychological Science